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 B. HANDICAP MOTEURS

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Lilou
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MessageSujet: B. HANDICAP MOTEURS   B. HANDICAP MOTEURS I_icon_minitime1/6/2009, 16:15

B. HANDICAP MOTEURS Handic11

Le handicap moteur résulte d’une déficience qui porte atteinte à la capacité du corps ou d’une partie du corps de se mouvoir. Celle-ci peut prendre des formes très différentes et agir sur les capacités de l’enfant de se déplacer, de se tenir debout ou assis, de saisir ou manipuler des objets. Elle peut aussi avoir une incidence sur son aptitude à communiquer, à s’alimenter, voire à réagir face à un danger. Ses causes peuvent être diverses. Elle peut-être congénitale : malformations et autres atteintes du développement in utero de l’enfant : elle peut être acquise : traumatisme accidentel ou maladie, évolutive ou non, survenue après la naissance. Ces déficiences peuvent être multiples – on parle alors de plurihandicap – ou associées à une déficience mentale parfois grave – il s’agit alors de polyhandicap
L’assistante maternelle ou familiale prenant en charge un enfant en situation de handicap moteur doit prendre en compte l’évolution de l’enfant. Un accueil sur plusieurs années ne pourra se concevoir que dans un logement tenant compte des spécificités de l’enfant en terme d’accessibilité : s’il est envisageable de porter un nourrisson dans une cage d’escalier, cela sera beaucoup plus difficile avec un enfant plus âgé. Seuils, marches et autres escaliers sont donc à éviter ou nécessiteront des aménagements. Le logement devra être suffisamment vaste et les accès assez larges pour permettre éventuellement le déplacement d’une personne en fauteuil roulant. De même, barres d’appui et autres adaptations pourront être nécessaires dans les sanitaires. En fonction du handicap de l’enfant, l’assistante maternelle ou familiale devra cependant prévoir la nécessité d’un soutien physique à l’enfant tout au long de son accueil. Outre la fatigue physique liée au poids de l’enfant, l’accueil simultané d’un autre enfant en bas âge sera parfois impossible.
Comme pour tout accueil, il conviendra de porter une attention particulière aux difficultés et aux problèmes de santé de l’enfant ainsi qu’à sa sécurité. Un problème de déglutition ou de mastication devra engendrer une surveillance accrue au cours des repas, voire une adaptation du menu, afin de prévenir les éventuelles fausses routes, un absence de sensibilité des membres incitera à plus d’attention au confort de l’enfant.
La plupart des enfants handicapés revendiquent d’être acteur de leur vie. L’assistante maternelle ou familiale devra essayer de trouver les moyens de répondre à cette demande en « aidant à » plutôt que de « faire à la place de ». En s’inscrivant dans une démarche similaire à l’apprentissage de l’autonomie chez le petit enfant, le savoir-faire de l’assistante maternelle complétera l’expérience des parents pour solliciter à bon escient l’enfant et trouver les astuces et adaptations nécessaires à son autonomisation.
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