Fatima (Paris) : « Théo 4 ans et demi, que j’ai accueilli à l’âge de 3 mois vient maintenant chez moi après la classe. Quand il arrive, il s’installe dans le canapé en suçant son pouce et ne veut rien faire. Cela m’inquiète, s’ennuie-t-il ?
Théo est peut-être fatigué de sa journée de classe et apprécie le confort connu de son assistante maternelle.
Avez-vous contrôlé auprès des parents et de Théo ce qu’il souhaiterait faire après la classe ? aujourd’hui, les professionnels et les parents ont à cœur que l’enfant « fasse » des choses et, dans ce registre, on oublie le temps de repos nécessaire et indispensable. Faire et être sont deux choses bien différentes ;
« Etre » permet au cerveau de libérer des tensions pour que les apprentissages soient plus libres.
« Faire » vérifie les capacités intégrées
par l’enfant.
Etes- vous prête à accepter que Théo se repose jusqu’à l’arrivée de ses parents ? Cela vous remet peut-être en cause sur le rôle de l’assistante maternelle, mais ce cocooning convient sûrement à Théo.