lilouassmat
lilouassmat
lilouassmat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lilouassmat

un très joli métier mais très peu reconnu
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 MEFIANCE SUR LES COSMETIQUES POUR BEBE

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Admin
Lilou


Féminin
Nombre de messages : 1551
Age : 70
Localisation : Naives rosières
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : PROMENADE ACTIVITES MANUELLES
Date d'inscription : 18/10/2005

MEFIANCE SUR LES COSMETIQUES POUR BEBE Empty
MessageSujet: MEFIANCE SUR LES COSMETIQUES POUR BEBE   MEFIANCE SUR LES COSMETIQUES POUR BEBE I_icon_minitime22/5/2009, 23:01

Les cosmétiques pour bébé contiendraient des substances pouvant être toxiques à long terme.
Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) s’inquiète de la toxicité potentielle des cosmétiques pour bébés (le C2DS est une association indépendante pilotée par des professionnels de santé). Avec l’appui de plusieurs chercheurs et médecins, il appelle à « l’application du principe de précaution » et encourage notamment les maternités françaises à refuser de distribuer les « boîtes naissance » pleines d’échantillons.
Le C2DS s’est penché sur le contenu de ces mallettes : des substances, pour certaines classées CMR, pour d’autres interdites dans certains pays, entrent dans la composition des échantillons (on qualifie de « CMR » les substances chimiques présentant un effet cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction)
Chez le bébé, la peau, beaucoup plus fine que chez l’adulte, est particulièrement perméable. Les chercheurs s’interrogent sur les effets directs et différés que peuvent avoir les composants chimiques des cosmétiques pour bébés sur les organismes immatures des jeunes enfants à des stades cruciaux de leur développement.
Le C2DS dénonce la non prise en compte, par la réglementation, des effets combinés des différentes substances chimiques auxquelles les bébés sont exposés – alimentation, habitat, pollution extérieure – avec celles présentes, mêmes à faibles doses, dans les produits cosmétiques utilisés de façon répétée.
Contrairement aux médicaments qui ont besoin d’une autorisation de mise sur le marché, les crèmes, laits pour le corps, lingettes ou gels nettoyants destinés aux bébés n’ont pas à prouver leur efficacité ou leur innocuité. Les affirmations en ce sens n’engagent donc pour le moment que la bonne foi du fabricant.
A la suite de cette alerte, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Affssaps) a annoncé le 7 octobre 2008, sa décision de renforcer ses contrôles sur le marché des produits cosmétiques réservés aux enfants de moins de trois ans et en premier lieu des mallettes de naissance distribuées en maternité.

MEFIANCE SUR LES COSMETIQUES POUR BEBE Vie_cl10
Revenir en haut Aller en bas
http://lilou55500.skyblog.com/
 
MEFIANCE SUR LES COSMETIQUES POUR BEBE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lilouassmat :: en bref :: cosmétique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser