lilouassmat
lilouassmat
lilouassmat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lilouassmat

un très joli métier mais très peu reconnu
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Dispense de formation

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Admin
Lilou


Féminin
Nombre de messages : 1551
Age : 70
Localisation : Naives rosières
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : PROMENADE ACTIVITES MANUELLES
Date d'inscription : 18/10/2005

Dispense de formation Empty
MessageSujet: Dispense de formation   Dispense de formation I_icon_minitime4/6/2009, 16:56

Bernadette (Charente Maritime) « assistante maternelle depuis 2005, je suis contrainte par le conseil général de suivre la formation de 60 heures, alors que j’ai le CAP Petite enfance. Est-ce normal ? »

Les assistantes maternelles agréées depuis le 1er janvier 2007 sont dispensées de la formation obligatoire, fixée pour elles à 120 heures, si elles sont titulaires, entre autres du CAP Petite enfance.
En revanche, les assistantes maternelles agréées avant le 1er janvier 2007 sont dispensées de la formation obligatoire de 60 heures lorsqu’elles sont titulaires d’un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études post-secondaires dans le domaine de la petite enfance, c'est-à-dire deux années d’études après le baccalauréat. Le CAP Petite enfance ne répond pas à cette définition.
Votre conseil général a donc raison et révèle une incohérence entre les nouveaux textes et les anciens sur la formation initiale des assistantes maternelles. (GAM n° 31-3 et 31-10)

Question n°1
Je ne suis pas encore assistante maternelle mais c’est une profession que j’aimerais exercer
Je suis actuellement en formation de mise à niveau en qualité de demandeuse d’emploi et il m’a été proposé de réaliser une formation pour être assistante maternelle avec un centre européen de formation à distance. Pensez vous que ce soit un atout pour exercer ce métier ?


Je vous inviterai à beaucoup de prudence en ce qui concerne ces centres de formation qui démarchent de plus en plus auprès de candidats à cette profession.
Ces centres vous proposent une formation par correspondance moyennant un coût souvent conséquent et une aide dans les démarches pour obtenir l’agrément.
Sachez que pour devenir assistante maternelle, il vous faut avant tout obtenir un agrément du conseil général du département dans lequel vous vivez. Pour cela, il faut être majeure, résider dans son propre domicile et répondre aux conditions exigées pour garantir la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants que vous seriez amenée à accueillir. Il faut retirer et remplir un formulaire de demande d’agrément.
Cet agrément s’il vous est accordé, après enquête faite à votre domicile, vous obligera à suivre une formation obligatoire.
Cette formation répond à des modalités prévues par la loi et se trouve généralement organisée par le conseil général du département où le candidat réside.
Le conseil général met en place cette formation lui-même ou délègue cette mission à un organisme de formation.
Il s’agit donc bine d’une formation après l’obtention de l’agrément. La convocation à cette formation est envoyée par le conseil général. C’est une formation jusqu’à ce jour gratuite pour l’assistante maternelle.
Je vous conseillerai si vous souhaitez vous orienter vers ce métier, de prendre contact avec les services de PMI (protection maternelle et infantile) du conseil général ou d’un relais assistantes maternelles pour y retirer un dossier d’agrément et obtenir les renseignements nécessaires. Il serait également intéressant que les personnes qui encadrent actuellement votre formation de mise à niveau prennent des renseignements plus précis sur ces propositions de formations.

Question n° 2
Assistante maternelle depuis quatre ans, je viens de recevoir un courrier du conseil général m’informant de ma prochaine formation. J’ai accouché récemment et mon enfant devrait être âgé de tr ois mois à la date prévue sur le courrier. Suis –je obligée de suivre cette formation


Réponse
La formation est obligatoire et vous ne pourrez prétendre au renouvellement de votre agrément que si vous produisez la photocopie de votre attestation de formation
Il convient de définir ce que vous souhaitez faire après votre congé de maternité. Envisagez vous un congé parental ou pensez vous reprendre votre activité ?
Si vous êtes indécise, vous pouvez dans un premier temps contacter le service chargé, au conseil général de votre département, de l’organisation et de la mise en place des formations pour envisager les conditions de report possible. Si la demande de report est acceptée, vous pourrez peut être envisager cette formation dans de meilleurs conditions lors d’une prochaine session. Toutefois, votre agrément ayant déjà quatre ans, le conseil général acceptera-t-il de le renouveler ?
De votre côté, voyez votre famille et, compte tenu de votre organisation personnelle, s’il vous serait possible d’envisager la garde de votre ou de vos enfants pour y participer dès cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilou55500.skyblog.com/
 
Dispense de formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lilouassmat :: question et réponse :: contrat de travail et agrément-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser