lilouassmat
lilouassmat
lilouassmat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lilouassmat

un très joli métier mais très peu reconnu
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Une dépendance à la personnalité des animatrices

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Admin
Lilou


Féminin
Nombre de messages : 1551
Age : 70
Localisation : Naives rosières
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : PROMENADE ACTIVITES MANUELLES
Date d'inscription : 18/10/2005

Une dépendance à la personnalité des animatrices Empty
MessageSujet: Une dépendance à la personnalité des animatrices   Une dépendance à la personnalité des animatrices I_icon_minitime6/6/2009, 13:28

la majorité des relais assistantes maternelles étudiés ont été créés à l’initiative des élus locaux avec le soutien de la caisse d’allocations familiales (CAF). Leurs modes de gestion sont extrêmement divers, allant de la délégation à une association indépendante à une gestion directe de la CAF. Dans tous les cas, l’étude relève la très faible implication des partenaires et porteurs de projets, laissant une très grande autonomie aux animatrices qui « font à peu près tout toutes seules ».
Ces animatrices sont dans la majorité des cas des éducatrices de jeunes enfants. Cette formation initiale apparaît comme la plus adaptée à la fonction, notamment par la « légitimité vis-à-vis des usagers » qu’elle apporte. Toutefois, l’évaluation note un déficit de formation continue, surtout sur les connaissances réglementaires, conduisant les animatrices à une autoformation « bricolée » à partir d’ouvrages, revues et sites Internet spécialisés ou en contactant des institutions partenaires. ( on relèvera que l’assmat et le guide des assistantes maternelles sont systématiquement cités dans les revues et ouvrages spécialisés utilisés.) . Déplorant leur isolement et relatant un besoin d’accompagnement, la majorité des animatrices soulignent l’importance des réseaux de RAM comme support du dispositif.
Les animatrices proposent des activités d’éveil régulières et des animations ponctuelles. L’essentiel de leur temps de travail « hors atelier » est consacré à la mission d’information sur le cadre légal entourant la relation entre parents employeurs et assistantes maternelles. A cette fin, elles s’efforcent de produire des documentations complètes et à jour. Toutefois, les auteurs de l’étude s’interrogent sur la fiabilité des informations qui sont parfois contradictoires d’un document à l’autre.
Enfin, l’étude relève parfois une certaine rivalité entre les RAM et les associations et syndicats d’assistantes maternelles déjà présents sur le territoire, qui organisent leurs propres animations en « remettant en question la justesse des informations fournies par le RAM ».
Revenir en haut Aller en bas
http://lilou55500.skyblog.com/
 
Une dépendance à la personnalité des animatrices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lilouassmat :: profession :: évaluation des relais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser