lilouassmat
lilouassmat
lilouassmat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lilouassmat

un très joli métier mais très peu reconnu
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 DES AGREMENTS DELIVRES PAR LES COMMUNES

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Admin
Lilou


Féminin
Nombre de messages : 1551
Age : 71
Localisation : Naives rosières
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : PROMENADE ACTIVITES MANUELLES
Date d'inscription : 18/10/2005

DES AGREMENTS DELIVRES PAR LES COMMUNES Empty
MessageSujet: DES AGREMENTS DELIVRES PAR LES COMMUNES   DES AGREMENTS DELIVRES PAR LES COMMUNES I_icon_minitime22/6/2009, 08:25

Le rapport relève les difficultés engendrées par l’organisation actuelle de la PMI qui est à la fois juge et partie dans l’agrément, dans le suivi, la formation et le contrôle des assistantes maternelles. Il relève un manque d’uniformisation des exigences en matière d’agrément. Celles-ci apparaissent parfois trop contraignantes voire excessives. Les délais d’attente entre le jour de dépôt de la demande et le premier jour d’accueil d’un enfant sont jugés trop importants et découragent les candidates au métier d’assistantes maternelles. Déléguer la procédure d’agrément aux communes qui le souhaitent permettrait de recentrer l’action de la PMI sur une fonction de contrôle et de suivi, le rôle de soutien aux professionnels étant assuré par les relais assistantes maternelles (RAM).
Le maire serait alors maître de la délivrance de l’agrément après avis de ses services. Les puéricultrices n’auraient plus le monopole de la réalisation de l’agrément. Cette fonction pourrait être transférée vers d’autres professionnels : assistants sociaux, éducateurs de jeunes enfants ou anciennes assistantes maternelles.
Cette préconisation risque cependant de multiplier les conflits d’intérêt : on peut en effet se demander si les mairies, étant dans l’obligation de « faire une proposition raisonnable » aux parents demandeurs d’une solution d’accueil pour leur enfant, sauront rester objectives face aux pressions des familles qui réclameront des agréments rapides.
Un référentiel national destiné à favoriser l’harmonisation des pratiques en matière d’agrément des assistantes maternelles devrait voir le jour dès fin de l’année 2008 ce référentiel est annoncé depuis 2006 (l’AssMat n°52 novembre 2006 p.12 ; le guide des assistantes maternelles 2008 n°21-12
Revenir en haut Aller en bas
http://lilou55500.skyblog.com/
 
DES AGREMENTS DELIVRES PAR LES COMMUNES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lilouassmat :: profession :: rapport tabarot-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser