lilouassmat
lilouassmat
lilouassmat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lilouassmat

un très joli métier mais très peu reconnu
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 la toux

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Admin
Lilou


Féminin
Nombre de messages : 1551
Age : 70
Localisation : Naives rosières
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : PROMENADE ACTIVITES MANUELLES
Date d'inscription : 18/10/2005

la toux Empty
MessageSujet: la toux   la toux I_icon_minitime23/5/2009, 17:44

Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ?
Faut-il traiter la toux de l’enfant ?
La toux est un symptôme fréquent chez le petit enfant. C’est un motif courant d’inquiétude des parents et de consultation à la recherche d’un sirop miracle qui la ferait cesser dans l’instant.
Si elle est ressentie comme une gène, la toux est pourtant utile le plus souvent. Elle permet d’expulser un corps étranger comme une cacahuète, de se libérer d’une accumulation de glaires produites lors d’une rhinopharyngite ou d’une bronchite.
Aussi, plutôt que de vouloir absolument stopper la toux, il est plus intéressant de comprendre ce qui se passe et d’agir en conséquence.
Pour vous y aider nous nous proposons une description des toux aiguës chez l’enfant

La toux pendant un rhume ou une rhinopharyngite
Rhinites et rhinopharyngite sont généralement d’origine virale. L’atteinte inflammatoire touche la muqueuse nasale et l’étage supérieur du pharynx (partie située en arrière de la bouche). Elles s’accompagnent souvent de fièvre.
La toux es sèche au début de l’infection puis devient grasse. Elle s’aggrave alors la nuit lorsque l’enfant est couché et aux changements de position, parce que les sécrétions s’accumulent dans la gorge. Leur caractère purulent, ainsi que la fièvre, ne témoignent pas obligatoirement d’une infection bactérienne et s’il n’y a pas d’otite « les antibiotiques ne sont pas automatiques ».
Cette toux grasse doit être respectée car elle permet à l’enfant de dégager ses voies aériennes supérieures. En l’absence de complications telles qu’une fièvre mal supportée, une toux incessante, une otite, le traitement se résume à des lavages de nez fréquents et si possible avant chaque biberon ou repas.

La toux de la bronchiolite
La bronchiolite est une infection virale à transmission interhumaine. Elle survient par épidémies hivernales. Elle est favorisée par la promiscuité et la fréquentation précoce de la collectivité par les enfants.
L’infection commence par une banale rhinopharyngite peu fébrile avec une toux sèche. Très vite l’enfant présente une respiration rapide et bruyante. Il a du mal à expirer et tousse beaucoup. Là encore, en dehors des situations à risque (âge inférieur à trois mois, fièvre, difficulté à boire les biberons, gêne respiratoire intense) aucun médicament n’est nécessaire et la toux doit être respectée. Le traitement repose essentiellement sur les lavages de nez et la kinésithérapie respiratoire

La toux qui ressemble à un aboiement
Cette toux particulière est celle de la laryngite. Il s’agit d’une maladie fréquent chez l’enfant entre six mois et cinq ans. Elle est due, le plus souvent, à des infections virales des voies aériennes supérieures.
Les premiers signes de la laryngite commencent souvent la nuit. La manifestation la plus caractéristique est cette toux aboyante accompagnée d’une difficulté à inspirer. La fièvre est absente ou peu élevée et il y a souvent une rhinite.
La première laryngite inquiète beaucoup l’enfant et son entourage. Le médecin est appelé en urgence. Le traitement repose sur la prise de corticoïdes, en gouttes le plus souvent. Mais il est important également de rassurer l’enfant, de respecter la position qu’il adopte spontanément et de le mettre dans une atmosphère chaude et humide (en s’enfermant dans la salle de bain après avoir fait couler l’eau chaude et mis une serviette humide autour de son cou)
Si la difficulté respiratoire ne s’améliore pas une demi-heure après le traitement par corticoïdes ou si l’enfant présente une fièvre élevée, il faut joindre rapidement un médecin.
Dernier point à connaître ; les sirops contre la toux ont une efficacité certaine sur le moral des parents… mais qui n’est pas démontrée sur la toux des enfants.
Alors ton thé t’a-t-il oté ta toux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilou55500.skyblog.com/
 
la toux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lilouassmat :: en bref :: probléme de santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser