lilouassmat
lilouassmat
lilouassmat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lilouassmat

un très joli métier mais très peu reconnu
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 notre retraite

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Admin
Lilou


Féminin
Nombre de messages : 1551
Age : 70
Localisation : Naives rosières
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : PROMENADE ACTIVITES MANUELLES
Date d'inscription : 18/10/2005

notre retraite Empty
MessageSujet: notre retraite   notre retraite I_icon_minitime2/6/2009, 11:30

notre retraite Retrai10

Que vous soyez assistante maternelle ou assistante familiale, vous avez droit, lorsque vous prenez votre retraite, à une pension de vieillesse servie par le régime général de la Sécurité sociale.
Après la réforme des retraites intervenue en 1993 sous le gouvernement Balladur, la loi du 21 août 2003 dite « loi Fillon », applicable aux personnes qui prennent leur retraite depuis le 1er janvier 2004, a durci à nouveau les paramètres de calcul des pensions servies par le régime général avec l’objectif d’en assurer l’équilibre financier. Certaines dispositions favorables, comme la possibilité ouverte aux personnes ayant commencé à travailler très jeunes de partir à la retraite avant 60 ans, concernent peu d’assistantes maternelles ou familiales.
L’une des principales mesures, l’allongement des durées de cotisations pour bénéficier d’une retraite à taux plein, prend effet à partir du 1er janvier 2009. Cela aura des incidences sur l’âge de départ effectif à la retraite, même si l’âge « officiel » reste 60 ans.

La loi du 21 août 2003 et ses décrets d’application ont modifié, pour les retraités liquidées à compter du 1er janvier 2004, les conditions d’ouverture du droit à pension de vieillesse et leur mode de calcul ( loi n° 2003-775 du 21 août 2003, Journal Officiel du 22 août 2003 p.14310. les dispositions relatives aux pensions de vieillesse du régime général sont principalement codifiées aux articles L. 351-1 et suivants, R.351-1 et suivants, D.351-1 et suivants du Code de la sécurité sociales.)
Elle a également prévu un allongement de la durée de cotisation requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein à compter de 2009 et modifié les règles de calcul de la pension qui sera, pour les assurés nés après 1948, effectué sur la base de 160 trimestres de cotisations. Des règles particulièrement défavorables pour les assistantes maternelles et familiales qui arrivent aujourd’hui à la retraite.

En application de l’article L.311-3 du code de la sécurité sociale, les assistantes maternelles employées par des parents, une administration ou une association, et les assistantes familiales employées par une collectivité territoriale ou une association sont affiliées au régime général de la sécurité sociale, que ce soit pour l’assurance maladie, maternité, la protection contre les accidents du travail ou encore l’assurance vieillesse.
Lorsque vous prenez votre retraite, vous avez donc droit à une pension de vieillesse du régime général de la Sécurité sociale qui tient compte également des autres activités professionnelles que vous avez exercées lorsqu’elles relevaient du régime général. S’y ajoutent, si vous avez été affilée pour une autre activité professionnelle à d’autres régimes de base de Sécurité sociale (régime agricole, artisans, commerçants) des pensions servies par ces régimes.
Ces pensions de base sont complétées par celles versées par les régimes de retraite complémentaire : IRCEM pour les assistantes maternelles employées par des particuliers, institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques (IRCANTEC) lorsque l’employeur est une personne morale de droit public, CPM, notamment lorsque l’employeur est une personne morale de droit privé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilou55500.skyblog.com/
 
notre retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DROIT A LA RETRAITE
» Majoration pour retraite tardive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lilouassmat :: dossier :: la retraite-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser