lilouassmat
lilouassmat
lilouassmat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lilouassmat

un très joli métier mais très peu reconnu
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 RENONCIATION AU PREAVIS ET ALLOCATIONS DE CHOMAGE

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Admin
Lilou


Féminin
Nombre de messages : 1551
Age : 70
Localisation : Naives rosières
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : PROMENADE ACTIVITES MANUELLES
Date d'inscription : 18/10/2005

RENONCIATION AU PREAVIS ET ALLOCATIONS DE CHOMAGE Empty
MessageSujet: RENONCIATION AU PREAVIS ET ALLOCATIONS DE CHOMAGE   RENONCIATION AU PREAVIS ET ALLOCATIONS DE CHOMAGE I_icon_minitime2/6/2009, 16:55

Le salarié qui, à sa demande, est dispensé de préavis n’a pas droit aux allocations de chômage pour la période correspondante (cour de cassation, chambre sociale, 26 juin 2008, n°07-15478, www.legifrance.gouv.fr, rubrique jurisprudence judiciaire)

Pour percevoir les allocations de chômage, le salarié doit, entre autres conditions, avoir été involontairement privé d’emploi, c'est-à-dire avoir été licencié ou avoir fait l’objet d’un retrait d’enfant s’agissant d’une assistante maternelle employée par un particulier. S’il démissionne, la démission doit avoir un motif légitime (en particulier, nouvel emploi du conjoint ou mariage entraînant un changement de lieu ou résidence, non paiement des salaires par l’employeur). Sous réserve des différés de paiement liés notamment à l’indemnisation des congés payés non pris, le point de départ de l’indemnisation est la fin du contrat de travail, c'est-à-dire la fin du préavis lorsque celui-ci est dû ou la date de rupture lorsqu’il n’y a pas de préavis (faute grave ou lourde, retrait d’enfant en raison de la suspension ou du retrait d’agrément).
Que se passe-t-il lorsqu’un salarié licencié est, à sa demande, dispensé de l’exécution de son préavis et ne perçoit pas de ce fait l’indemnité compensatrice de préavis ?
Pour la cour de cassation, l’intéressé n’a pas droit, pour la période correspondant au préavis, à une allocation de chômage, car il a « volontairement renoncé au revenu qu’il aurait dû percevoir de son employeur pendant la durée du préavis ». le point de départ de l’indemnisation est donc la fin théorique de son préavis.
Le point de départ de l’indemnisation est également la fin théorique du préavis lorsque le salarié, au lieu d’effectuer son préavis, perçoit une indemnité compensatrice
Revenir en haut Aller en bas
http://lilou55500.skyblog.com/
 
RENONCIATION AU PREAVIS ET ALLOCATIONS DE CHOMAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DU COTE DE LA CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES
» PREAVIS DE DEMISSION
» INEXECUTION DU PREAVIS PAR LE SALARIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lilouassmat :: droit et statut :: chômage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser