La plupart des parents interrogés considèrent l’accueil par une assistante maternelle comme un choix satisfaisant. Pourtant, l’option pour ce mode de garde relève en grande partie d’un choix contraint : beaucoup auraient initialement préféré d’un mode d’accueil collectif.
Les entretiens menés avec les parents font apparaître le RAM comme une solution, appréciée, qui « complète » le mode de garde par l’assistante maternelle. Il permet, tout en préservant une prise en charge personnalisée, de répondre aux attentes éducatives des parents notamment en termes de socialisation, d’éveil de l’enfant, et d’apprentissage des règles de vie et représente un « bon moyen pour préparer l’entrée à l’école ». La fréquentation du RAM par l’assistante maternelle est relevé dans l’étude comme étant un critère de recrutement à part entière.
Sollicitant fréquemment l’animateur du relais lors de leur recherche d’une assistante maternelle en mesure d’accueillir leur enfant, les parents attendent souvent qu’il les guide dans leur choix. Sur cette mise en relation de l’offre et de la demande, les auteurs relèvent une ligne de démarcation entre les animatrices de RAM qui respectent un principe de neutralité et celles qui opèrent une présélection avant de fournir la liste des assistantes maternelles aux parents.