lilouassmat
lilouassmat
lilouassmat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lilouassmat

un très joli métier mais très peu reconnu
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Lait provenant du domicile Recueil à domicile

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Admin
Lilou


Féminin
Nombre de messages : 1551
Age : 70
Localisation : Naives rosières
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : PROMENADE ACTIVITES MANUELLES
Date d'inscription : 18/10/2005

Lait provenant du domicile Recueil à domicile Empty
MessageSujet: Lait provenant du domicile Recueil à domicile   Lait provenant du domicile Recueil à domicile I_icon_minitime22/5/2009, 23:35

Avant toute manipulation, un lavage soigneux des mains (savon liquide) est indispensable
• Les tire-lait sont une source potentielle de contamination et nécessitent un nettoyage soigneux et une désinfection : à chaque utilisation, laver soigneusement la téterelle et le flacon de recueil du lait avec du liquide de vaisselle et rincer. L’usage du lave vaisselle avec un cycle amenant l’eau à 65°. C’est efficace et autorisé, mais ne dispense pas d’un lavage soigneux au préalable. Juste avant de tirer le lait, il est également recommandé de porter à ébullition la téterelle et le flacon de recueil dans une casserole d’eau. Pour faciliter leur refroidissement, il convient de vider l’eau chaude, mais de ne pas rincer sous l’eau du robinet.
• Les systèmes chimiques dits de « stérilisation à froid » ne sont pas recommandés.
• Le lait recueilli, s’il doit être conservé, ne doit l’être que dans des flacons (ou biberons) en plastique polypropylène, en polycarbonate ou en verre.
• Si le volume souhaité de lait à conservé est recueilli en une seule fois, verser le lait recueilli à chaque extraction dans le biberon (appelé dès lors « biberon de conservation »), fermer ce biberon (obturateur et capuchon) et placer ce biberon directement dans un réfrigérateur à une température inférieur ou égale à 4°C.
• Si le volume souhaité de lait n’est pas recueilli en une seule fois, verser le lait recueilli à chaque extraction dans un biberon dit de « recueil », le refroidir et verser le lait refroidi dans le biberon de conservation, refermer le biberon (obturateur et capuchon) et placer le biberon dans un réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 4°C tant que le volume souhaité n’est pas atteint.
• En cas de conservation du lait, le contenant de conservation peut ne pas être stérile, à condition qu’il soit propre et sec (nettoyage au lave vaisselle domestique à 65° C minimum et cycle complet)

Conservation du lait à domicile
Lorsque le lait recueilli par une mère n’est destiné qu’à la consommation de son propre enfant à son domicile, il est recommandé de noter avant toute conservation la date et l’heure du premier recueil de lait sur le biberon (indication pour la durée de conservation)
Si le lait recueilli doit être amené chez une assistante maternelle ou dans une structure d’accueil de la petite enfance, avant toute conservation, noter le nom et le prénom de l’enfant, en plus de la date et l’heure du premier recueil de lait sur le biberon.
Il existe deux possibilités de conservation :
• Au réfrigérateur : le lait doit y être mis immédiatement après recueil. Il peut être stocké à une température inférieure ou égale à 4°C qui doit être vérifiée pendant une durée de conservation n’excédant pas quarante huit heures.
• Au congélateur : si l’on souhaite conserver le lait plus de quarante huit heures, il convient de le congeler : la congélation doit alors avoir lieu aussi rapidement que possible pour prévenir la peroxydation lipidique, et préserver les vitamines
1. le lait stocké au congélateur (-18°C) peut être conservé pendant quatre mois sans conséquence nutritionnelle délétère
2. le lait congelé ne doit pas être recongelé
3. le lait ne doit pas être placé dans un freezer (bac à glaçons du réfrigérateur) car la température n’y est pas assez basse
4. il ne faut pas ajouter de lait de femme fraîchement recueilli à un biberon de lait congelé
5. il faut veiller à ne remplir le biberon qu’aux trois quarts en prévision de l’augmentation du volume provoqué par la congélation

Transport
Il faut éviter toute rupture de la chaîne de froid. Que le lait soit réfrigéré à une température inférieure ou égale à 4°C ou congelé, il doit être transporté du domicile au lieu de consommation dans une glacière ou dans un sac isotherme avec pack eutectique (pack de glace, etc.…)

Réception sur le site de consommation
Dès l’arrivée sur le site de consommation, il faut vérifier que les biberons de lait ont été correctement identifiés (nom et prénom de l’enfant, date et l’heure du premier recueilli), et placer les biberons soit dans une enceinte réfrigérée à une température inférieure ou égale à 4°C (réfrigérateur) soit au congélateur.
Les conditions de réchauffement (voir ci-dessous) et d’utilisation, lors de la consommation par l’enfant, doivent être strictement respectées.

Conditions d’utilisation sur le site de consommation
Les conditions d’utilisation du lait tiennent compte du site où il est utilisé
• Cas du lait utilisé pour son propre enfant, en dehors de toute structure d’accueil
1. ceci est considéré comme « à domicile »
2. tenir compte des conditions de réchauffement ci-dessous
• Cas du lait utilisé chez une assistante maternelle ou dans une structure d’accueil de la petite enfance.
Le lait d’une mère recueilli et conservé moins de quarante huit heures dans les conditions décrites ci-dessus peut être donné directement à son enfant
Si les conditions de recueil et de transport ne sont pas fiables ou si le recueil date de plus de 48 heures, le lait doit passer par un lactarium pour y être pasteurisé
• Cas du lait apporté congelé
1. après décongélation, le lait, gardé à une température inférieure ou égale à 4°C sans rupture de la chaîne de froid, doit être utilisé dans les vingt quatre heures.
2. si le lait décongelé a été laissé à température ambiante, il doit être utilisé dans un délai d’une heure suivant la décongélation

Lait provenant de lactarium
Selon le lactarium, le lait provenant de lactarium peut se présenter sous une forme congelée ou lyophilisée.
En cas de lyophilisation, la reconstitution sera effectuée dans les mêmes conditions que pour les préparations en poudre.
En cas de lait congelé provenant du lactarium (lait pasteurisé) la décongélation peut s’effectuer en quelques heures en plaçant le biberon dans une enceinte à une température inférieure ou égale à 4°C (décongélation lente) ou par un réchauffement rapide dans de l’eau. La préparation et l’utilisation ultérieure du biberon doivent impérativement respecter la chaîne de froid.

Réchauffement
Le réchauffement du biberon conservé à une température inférieure ou égale à 4°C doit être rapide pour atteindre la température souhaitée (par exemple la température ambiante). Sa consommation doit intervenir immédiatement ou au maximum dans les soixante minutes qui suivent la sortie de l’enceinte réfrigérée.
Le réchauffement du biberon doit être effectué soit à l’aide d’un bain marie soit d’un chauffe biberon. Le réchauffement ne doit en aucun cas être effectué en laissant le lait à température ambiante, en raison du risque de développement microbien.
Le réchauffement du biberon au four à micro-ondes est contre indiqué, car la température du lait est mal maîtrisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilou55500.skyblog.com/
 
Lait provenant du domicile Recueil à domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE LAIT MATERNEL
» Le lait maternel : le meilleur
» Traitement du lait maternel
» Il est dangereux de supprimer le lait chez les nourrissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lilouassmat :: technique :: alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser