C’est la recherche de renseignements et d’informations sur leur statut, le désir de rencontrer d’autres assistantes maternelles et de participer à des animations avec les enfants qui conduisent principalement l’assistante maternelle à se rendre au RAM. La recherche de professionnalisation n’est évoquée que par un tiers d’entres elles.
Pour plus de la moitié des assistantes maternelles interrogées, se rendre au RAM permet de se sentir moins isolée, mieux formée pour l’exercice de sa profession et procure un moment de coupure dans le quotidien avec les enfants. Le RAM répond « en général » aux attentes des assistantes maternelles, notamment en termes d’animations avec les enfants, devant la communication d’information et les rencontres entre professionnelles. Selon l’étude, « les assistantes maternelles qui fréquentent le RAM en son unanimement satisfaits. ( on peut imaginer que celles qui ne sont pas satisfaites arrêtent de le fréquenter)
Les trois quarts des assistantes maternelles qui ne se rendent pas au RAM évoquent des raisons d’organisation – éloignement du relais, horaires incompatibles – ou un manque de temps. Les autres raisons citées révèlent un manque d’intérêt ou une mauvaise image du RAM